Solar and wind power are driving a surge in renewable energy capacity

Les ajouts de capacité d’énergie renouvelable atteignent un record selon l’AIE

Les énergies solaire et éolienne entraînent une augmentation de la capacité des énergies renouvelables – Copyright AFP/File Ina FASSBENDER

La capacité d’énergie renouvelable augmentera d’un nombre record cette année, car les prix élevés des combustibles fossiles et les problèmes de sécurité énergétique ont alimenté le déploiement de systèmes solaires et éoliens, a annoncé jeudi l’Agence internationale de l’énergie.

Les ajouts mondiaux de capacité d’énergie renouvelable devraient augmenter de 107 gigawatts pour atteindre plus de 440 GW en 2023, a déclaré l’AIE dans un rapport mis à jour sur le secteur.

« Le monde est sur le point d’ajouter une quantité record d’énergies renouvelables aux systèmes électriques – plus que la capacité électrique totale de l’Allemagne et de l’Espagne réunies », a déclaré le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, dans un communiqué.

La capacité mondiale totale d’électricité renouvelable devrait atteindre 4 500 GW l’année prochaine, soit l’équivalent de la production électrique de la Chine et des États-Unis réunis, a ajouté l’agence.

La Chine consolidera sa place en tant que principal moteur de la croissance du secteur, représentant 55% des ajouts mondiaux cette année et la suivante.

L’AIE a déclaré avoir relevé de 40% ses prévisions d’ajouts de capacités renouvelables en Europe, les pays intensifiant leurs efforts pour rechercher des alternatives au gaz naturel russe après l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

On estime que la capacité solaire et éolienne nouvellement installée a permis aux consommateurs d’électricité de l’UE d’économiser 100 milliards d’euros (107 milliards de dollars) entre 2021 et 2023 en remplaçant les combustibles fossiles plus coûteux, selon l’agence, qui conseille les pays développés.

« La crise mondiale de l’énergie a montré que les énergies renouvelables sont essentielles pour rendre l’approvisionnement énergétique non seulement plus propre, mais aussi plus sûr et abordable », a déclaré Birol.

Les ajouts solaires représenteront les deux tiers de la croissance de cette année.

Les centrales solaires photovoltaïques se développent tandis que les prix plus élevés de l’électricité stimulent la croissance des systèmes de toiture à petite échelle qui sont « plus attractifs financièrement ».

Un soutien politique accru sur des marchés européens clés tels que l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas alimente également la croissance.

L’énergie éolienne devrait rebondir cette année avec une croissance de 70% en glissement annuel après une période morose de deux ans, a indiqué l’AIE.

La hausse est principalement due à l’achèvement de projets qui avaient été retardés par les restrictions de Covid en Chine et les problèmes de chaîne d’approvisionnement aux États-Unis et en Europe.

Voir également

US authorities hope to create a temporary channel while they remove the wreckage of Baltimore's Francis Scott Key Bridge, seen here in this handout photo from the Coast Guard

Des canaux temporaires sont créés pour faciliter la réponse du pont de Baltimore

Les autorités américaines espèrent créer un canal temporaire pendant qu'elles retirent les débris du pont …