Donald Trump still stands to make plenty of money with the listing of his media group, which owns the app Truth Social

Correction du marché : l'action Trump chute après des débuts dynamiques

Donald Trump peut encore gagner beaucoup d'argent avec le référencement de son groupe de médias, propriétaire de l'application Truth Social – Copyright AFP OLIVIER DOULIERY

Thomas URBAIN

Après des débuts gagnants à Wall Street le mois dernier, le groupe de médias de Donald Trump a subi un revers meurtrier, entamant la richesse du candidat républicain alors qu'il fait face à des contestations judiciaires.

Depuis son entrée sur les marchés publics le 26 mars, Trump Media and Technology Group a vu sa valeur marchande chuter d'environ 11 milliards de dollars à moins de 4,5 milliards de dollars.

C'est un revers malheureux pour l'ancien habitant de la Maison Blanche et actuel candidat à la présidentielle, qui risque environ un demi-milliard de dollars de jugements civils si ses appels échouent.

Trump détient 57,3 % de la société, qui a été fusionnée avec succès le mois dernier dans une société écran connue sous le nom de Digital World Acquisition ; les actionnaires dans de telles transactions sont généralement tenus de conserver les actions pendant six mois avant de les encaisser.

Le ticker de TMTG est « DJT », les initiales de Trump. Le principal atout de l'entreprise est « Truth Social », la plateforme de médias sociaux lancée pour l'ex-président après que celui-ci ait été exclu de Twitter et de Facebook en 2021 à la suite de l'attaque du 6 janvier contre le Capitole américain.

Les observateurs du marché ne savent pas trop quoi penser de la trajectoire du titre.

« Rien ne me surprendrait dans la négociation de ce titre », a déclaré Matthew Kennedy, stratège principal du marché des introductions en bourse chez Renaissance Capital. « Cela pourrait grimper à 100 $ ou descendre à 1 $ et je ne serais pas dérangé. »

Bien que bien inférieur à sa valorisation maximale, le cours de l'action de TMTG constitue une anomalie dans le sens où la société n'a généré que 4 millions de dollars de revenus en 2023 et a perdu 58 millions de dollars, selon un dossier de titres.

« Je ne connais aucune entreprise qui présente actuellement un écart aussi important entre son chiffre d'affaires et sa capitalisation boursière », a déclaré Kennedy.

Pour justifier une telle valorisation, on s’attendrait normalement à ce qu’une entreprise produise une croissance et une rentabilité significatives dans un avenir proche – des scénarios considérés comme hautement improbables, voire impossibles.

« Il est très difficile de raconter une histoire qui pourrait justifier une valorisation, au prix actuel », a déclaré Jay Ritter, professeur de finance à l'Université de Floride.

« Il n'y a tout simplement aucune histoire plausible selon laquelle cela pourrait se produire », a déclaré Ritter. « Le secteur des médias est en déclin. Et comme cette entreprise est si proche de Donald Trump, il ne vivra pas éternellement.»

– De vrais croyants –

Malgré cela, TMTG maintient une valorisation supérieure à un groupe de sociétés établies qui comprend Goodyear et Shake Shack, un phénomène que les observateurs du marché ont du mal à expliquer.

« Je dirais que c'est une action mème », a déclaré Kennedy, faisant allusion à GameStop et à une poignée d'autres actions qui ont pris feu début 2021 après avoir été adoptées par les utilisateurs de la plateforme Reddit.

« C'est une combinaison de certains spéculateurs à court terme, mais… il y a aussi un certain nombre d'investisseurs particuliers engagés qui voulaient croire en l'entreprise, croire en l'action et ne prêtaient pas attention aux valorisations », a déclaré Ritter à propos du groupe d'actions Meme. , qui comprenait également la chaîne de cinéma AMC.

Avec les spéculateurs, le jeu consiste à bénéficier d’un mouvement positif à court terme avant de vendre et d’encaisser les gains.

S’attendant à « beaucoup de volatilité », un investisseur anonyme qui a acheté à bas prix a déclaré sur Reddit qu’il « avait pris ces bénéfices et les avait transformés en options de vente, en raison de la surévaluation du titre ».

Certains investisseurs ont probablement vendu leurs actions après que le dépôt de titres de TMTG ait révélé des revenus dérisoires. D’autres pourraient craindre une vente soudaine par Trump d’un grand nombre d’actions pour lever des fonds.

Mais certains détenteurs « achètent avec une motivation idéologique et voulaient montrer leur soutien », a déclaré Ritter.

– Parier sur le 2ème terme ? –

La plupart des commentateurs sur Reddit se sont prononcés contre TMTG.

« Mon père dit qu'il voulait adhérer à cela pour la stabilité à long terme de ses petits-enfants, et j'ai juste dû rire », a déclaré une personne sur Reddit.

Kennedy qualifie TMTG de « titre unique » et envisage un scénario dans lequel l’investissement pourrait décoller.

« Même si les électeurs peuvent s'inquiéter des conflits d'intérêts, les actionnaires de DJT bénéficieraient sans aucun doute d'un deuxième mandat de Trump, surtout s'il continue de l'utiliser comme sa plateforme officielle », a déclaré Kennedy.

« En fait, dans une récente note client, nous avons qualifié cette action de pari de plusieurs milliards de dollars sur un deuxième mandat de Trump. »

Voir également

Le bénéfice d'Apple chute mais dépasse les attentes

Le bénéfice d'Apple chute mais dépasse les attentes

Image : — © GETTY IMAGES AMÉRIQUE DU NORD/AFP Anna Moneymaker Apple a annoncé jeudi …