SpaceX's Falcon Heavy rocket takes off from Florida November 1, 2022

SpaceX lance la fusée Falcon Heavy pour la première fois en trois ans

La fusée Falcon Heavy de SpaceX décolle de Floride le 1er novembre 2022 – Copyright AFP ISAAC LAWRENCE

SpaceX a lancé sa fusée Falcon Heavy depuis la Floride mardi, le premier vol depuis 2019 de la fusée la plus puissante du monde.

La mission USSF-44, transportant du fret pour l’US Space Force, dont le satellite TETRA 1, a décollé du Kennedy Space Center vers 9h40 (13h40 GMT).

Quelques minutes plus tard, les deux propulseurs latéraux de la fusée sont revenus sur Terre – l’étage principal de l’engin ne sera jamais récupéré.

Falcon Heavy a été lancé pour la première fois dans le cadre d’un test en 2018, transportant la propre voiture Tesla du patron de SpaceX, Elon Musk.

Le vol de mardi était le troisième vol commercial opérationnel de Falcon Heavy, et le premier depuis juin 2019.

La société aérospatiale américaine exploite actuellement deux fusées.

Le premier est le Falcon 9, qui est principalement utilisé pour transporter les astronautes de la NASA vers la Station spatiale internationale et pour lancer des satellites pour le programme Internet Starlink de SpaceX.

Falcon Heavy est utilisé pour lancer des charges utiles beaucoup plus lourdes sur d’autres orbites. Il est capable de transporter jusqu’à 64 tonnes en orbite terrestre.

La NASA a également choisi Falcon Heavy pour faire voler des parties de sa future station spatiale en orbite autour de la Lune.

SpaceX développe également une autre fusée à sa base au Texas, le Starship, qui consiste en un vaisseau spatial monté sur un propulseur de premier étage appelé le Super Heavy, bien que l’engin n’ait jamais volé dans sa configuration complète.

La partie vaisseau spatial de l’engin a effectué plusieurs vols d’essai suborbitaux, dont beaucoup se sont soldés par des explosions dramatiques.

La NASA a déjà choisi Starship pour transporter ses astronautes sur la Lune dans le cadre de la mission Artemis 3, prévue pour 2025 au plus tôt.

L’agence spatiale emmènera les astronautes en orbite lunaire elle-même, grâce à sa propre fusée lourde appelée SLS, qui est en développement depuis plus d’une décennie.

La SLS, qui devrait dépasser la Falcon Heavy pour devenir la fusée la plus puissante du monde, a vu son premier lancement annulé à deux reprises à la dernière minute ces derniers mois.

La prochaine date de lancement provisoirement prévue pour le vol sans équipage est fixée au 14 novembre.

Voir également

Agrochemical companies have long developed seeds designed to thrive in particular local conditions

Les sceptiques des OGM se méfient toujours du discours climatique de la grande agriculture

Les entreprises agrochimiques développent depuis longtemps des semences conçues pour prospérer dans des conditions locales …