logo myheritage

Myheritage : Découvrez la généalogie sur ce réseau social unique en son genre

Trois Français sur quatre seraient curieux de connaitre leurs aïeux. Et si certains ne cèdent pas à la curiosité, d’autres sautent le pas. Et pour retrouver ses ancêtres, chacun a son astuce. Archives, registres d’états civils et paroissiaux et bibliothèque d’histoire familiale, les sources ne manquent pas. Mais au lieu de se lancer dans des recherches chronophages, de nouvelles plateformes comme Myheritage proposent des solutions étonnantes. Découvrez le premier site de généalogie au monde !

Connaitre Myheritage

MyHeritage est une entreprise israélienne fondée en 2003 par Gila Japhet. Autrefois domiciliée dans une ferme familiale à Bnei Atarot, il s’agit désormais d’une société de renommée mondiale, disposant de bureaux dans toute l’Europe et en Amérique du Nord. La structure s’est donnée pour mission de reconstituer l’arbre gérontologique des particuliers à travers sa plateforme web. Si à l’origine les usagers devaient reproduire eux-mêmes leur généalogie en fournissant un maximum d’information, aujourd’hui, c’est le portail qui s’en charge grâce à un test ADN de la personne concernée, de puissants logiciels de correspondance et une vaste base de données.

Disponible en 40 langues, le site de généalogie compte désormais des millions d’utilisateurs dans le monde entier, et a pour principale fonction de procurer des informations généalogiques et d’aider les intéressés à découvrir leurs ancêtres et leur histoire familiale.

Les services disponibles

À ses débuts, la Myheritage dispose de fonctionnalités basiques. Le site se contentait d’exploiter une base de données internationale. Ce qui lui permettait uniquement de fournir des informations généalogiques. Mais au fil des années, il connut de nettes améliorations. La plateforme réunit désormais toute une équipe de développeurs ayant réussi à créer un logiciel généalogique, ainsi qu’une application mobile pensée pour un usage plus intuitif. Et à ce jour, elle propose plusieurs services.

Une base de données en ligne

Comme vous le savez déja, la base de données de MyHeritage dépasse l’entendement. Il possède à ce jour 13 milliards d’entrées, auxquelles s’ajoutent 62 millions de profils actifs, pour un total de 52 millions d’arbres généalogiques constitués. Tout cela permet aux personnes inscrites de s’affranchir d’une longue et exténuante chasse aux archives. Ces informations – dont une partie est exclusivement disponible sur Myheritage – comprennent notamment des actes de naissance, des certificats de décès et de mariage, des registres de recensement, des documents d’immigration ainsi que des journaux historiques.

Évidemment, le portail ajoute continuellement des contenus de sites partenaires. On compte entre autres des images de pierres tombales et des transcriptions et d’autres documents administratifs. La plateforme se distingue également par son puissant moteur de recherches Supersearch qui facilite les démarches de ses utilisateurs. Ce service fournit des résultats pertinents et diversifiés.

Le Family Tree Builder

Le Family Tree Builder est une application disponible gratuitement sur Myheritage, et accessible à tout public. Elle met à disposition des utilisateurs tous les outils servant à construire rapidement votre arbre généalogique, mais sans les fonctions prémium. Vous pouvez ajouter des photos ou autres documents historiques afin d’enrichir votre schéma. Notons que ce logiciel peut être utilisé hors connexion. D’ailleurs, si vous disposez d’un compte MyHeritage, il est possible de synchroniser le Family Tree Builder avec la plateforme. Ce qui permet la mise à jour automatique de vos informations en ligne une fois que vous êtes connecté.

Les origines ethniques

Il s’agit certainement du service le plus apprécié sur le site. L’outil « Estimation ethnique », comme son nom l’indique, permet aux utilisateurs de découvrir leur origine ethnique. Autrement dit, Myheritage propose un kit destiné à collecter un échantillon de votre ADN afin de le comparer avec plusieurs dizaines de groupes ethniques du monde entier. Cette analyse servira à connaitre d’où proviennent vos gênes, sous forme de pourcentages. Pour cela, le laboratoire de Myheritage lance une recherche sur les 42 régions ethniques prises en compte jusqu’à ce jour.

Les technologies de correspondance

Myheritage dispose de plusieurs technologies de correspondance qui, comme leur appelation l’indique, permettent de correspondre son arbre avec celui d’un autre utilisateur. Cependant, ces fonctionnalités sont exclusivement dédiées aux profils Premium et PremiumPlus.

Le Smart Matches est certainement la fonction qui se démarque le plus sur la plateforme. Réservé aux utilisateurs Premium, il analyse vos données, détecte les éventuelles correspondances de votre arbre avec ceux des autres membres et vous alerte en cas de découverte. De nombreuses personnes, dans le monde entier, ont d’ailleurs eu la chance de retrouver des membres de leur famille grâce à cette fonction. Néanmoins, les résultats sont généralement plus pertinents pour les pays européens. MyHeritage continue de perfectionner ses outils afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs.

Avec un abonnement PremiumPlus, la technologie Instant Discoveries se met directement à votre service. Il intervient après le Smart Matches et ajoute automatiquement des branches entières à votre arbre généalogique d’un simple clic.

Les offres MyHeritage

MyHeritage propose deux formules. La version gratuite offre la possibilité de créer un arbre généalogique limité à 250 branches. Par ailleurs, les utilisateurs ont droit à 500 Mo de stockage pour les photos. Cependant, si cette offre permet déjà de constituer un arbre généalogique de A à Z, vous ne pouvez pas réaliser de recherches, et donc, profiter de la vaste base de données disponible sur la plateforme.

En déboursant 8 euros par mois, vous devenez un membre prémium. Ce qui vous donne droit à 2 500 fiches sur votre arbre et 1 Go de stockage pour vos médias visuels. Cette formule débloque également l’option Smart Matches.

Enfin, payez 6 euros de plus, soit 14 euros pour vous abonner à l’offre PremiumPlus. Ce forfait mensuel vous permet de stocker des images à l’infini et d’ajouter autant de branches que vous voulez. Cet abonnement débloque la fonction Instant Discoveries.

Créer son arbre Myheritage

Vous pouvez découvrir la généalogie sans obligatoirement commander un kit ADN. Voici quelques étapes à suivre en ce sens.

Inscrivez-vous

Une fois sur le site de Myheritage, indiquez d’abord votre langue de navigation. Dans le cadre de votre inscription, vous serez invité à saisir des informations essentielles sur votre identité et celle de vos ascendants. Évitez les pseudonymes. Saisies des informations justes qui apparaissent également sur des documents officiels. La véracité des informations permettra aux algorithmes du site d’établir des correspondances. Une fois le formulaire rempli et validé, vous serez ensuite redirigé sur une autre page où vous devez choisir un mot de passe et finaliser l’inscription.

Créez votre arbre

Après avoir confirmé votre inscription, vous arrivez sur votre arbre généalogique. Myheritage exploite les données saisies antérieurement sur le formulaire d’adhésion et les intègre directement sur votre arbre.

Si vous avez ouvert un compte payant, le site lancera automatiquement des recherches pour découvrir vos éventuels aïeux ou des membres de la famille. Rendez-vous régulièrement sur l’espace notification afin de découvrir les dernières trouvailles du site. L’apparition d’une icône verte (Smart Match) ou marron (Record Match) signifie que les algorithmes MyHeritage ont trouvé une correspondance potentielle que vous pouvez consulter et confirmer pour exploiter de nouvelles informations.

Évidemment, l’offre gratuite vous permet aussi de créer votre arbre généalogique. Dans ce cas, vous devez éditer ou modifier manuellement le profil de chaque membre de votre famille. Pour ce faire, cliquez sur la fiche désirée pour dérouler un volet d’informations. En appuyant sur « éditer », vous avez accès à l’éditeur de texte grâce auquel vous pouvez saisir de nouvelles entrées.

L’icône de l’appareil photo sous l’image de profil permet également de joindre une photo. Enfin, il est possible d’ajouter des détails biographiques complémentaires et d’autres indications en faisant un clic sur « modifier le profil ».

Bon à savoir : si vous disposez déjà d’un arbre généalogique sur un portail similaire ou sur un logiciel de généalogie, vous pouvez télécharger un GEDCOM pour commencer votre arbre MyHeritage. Le site synchronise automatiquement le visuel pour qu’il soit à jour sur tous les appareils. Vous pouvez mettre votre arbre en mode public ou limiter l’accès aux membres de MyHeritage que vous avez invités, et, en option, laisser les membres de votre famille la modifier. Pour cela, allez dans  « paramètres de confidentialité ». Dans le cadre de la protection de la vie privée, les données des personnes vivantes ne peuvent pas être rendues publiques.

Ajoutez de nouvelles branches à votre arbre

Petit rappel : l’offre gratuite permet d’agrandir son arbre jusqu’à 250 branches. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu « arbre » et cliquez sur le petit signe « + » sous une fiche de profil. Selon la personne sélectionnée, vous pouvez ajouter des ascendants, un conjoint, des frères et sœurs ou des descendants. En cas d’erreur, vous pourrez vous rattraper facilement en déroulant le volet d’informations et en appuyant sur « supprimer ». Si vous estimez que votre arbre est achevé, Myheritage vous offre la possibilité de l’imprimer sous plusieurs formats et styles.