Linda Yaccarino's departure from the company that owns NBC, Universal and Telemundo came a few weeks after she interviewed Musk at a marketing conference in Miami

Musk choisit Linda Yaccarino, directrice de la publicité, comme PDG de Twitter

Le départ de Linda Yaccarino de la société propriétaire de NBC, Universal et Telemundo est intervenu quelques semaines après avoir interviewé Musk lors d’une conférence marketing à Miami – Copyright AFP Munir UZ ZAMAN

Elon Musk a choisi Linda Yaccarino, directrice de la publicité, pour prendre les rênes quotidiennes de Twitter alors qu’il se bat pour inverser la tendance sur la plate-forme en difficulté qu’il a achetée pour 44 milliards de dollars l’année dernière.

Yaccarino est une responsable de la publicité très respectée qui a quitté NBCUniversal « effectivement immédiatement » vendredi alors que des rumeurs circulaient selon lesquelles elle remplacerait le magnat mercuriel en tant que PDG de Twitter.

Twitter a du mal à trouver sa place après la prise de contrôle controversée de Musk qui l’a vu licencier des milliers d’employés et accueillir à nouveau des personnalités d’extrême droite et controversées sur la plate-forme, effrayant ses annonceurs les mieux rémunérés.

Musk a taquiné jeudi l’embauche de Yaccarino en disant dans un tweet qu’il avait embauché une femme pour le remplacer en tant que patron de Twitter et de son nouveau parent X Corporation, mais sans révéler le nom.

Le départ de Yaccarino de la société propriétaire de NBC, Universal et Telemundo – où elle est depuis 2011 – est survenu quelques semaines après avoir interviewé Musk lors d’une conférence marketing à Miami.

Interrogé par Yaccarino à l’époque sur la façon dont ça se passe depuis l’acquisition, Musk a répondu : « Ça va bien… C’est amusant… C’est parfois un naufrage. »

Yaccarino est l’un des cadres les plus respectés de l’industrie de la publicité, mais devra faire face à une bataille difficile pour inciter les grandes entreprises à revenir sur la plateforme.

Dans un tweet, Musk a déclaré qu’il resterait en charge de la conception et de la technologie chez Twitter, Yaccarino se concentrant principalement sur les opérations commerciales et transformant Twitter en une « application polyvalente » appelée X.

L’histoire de Musk avec la lettre X remonte à 1999 lorsqu’il a aidé à créer X.com, une banque en ligne qui a été achetée puis transformée en PayPal.

Il a également rêvé de créer une soi-disant application tout qui serait calquée sur le WeChat chinois qui fonctionne comme un média social de type Twitter tout en offrant la messagerie et les paiements mobiles.

Selon le site Web de l’entreprise, chez NBCUniversal, Yaccarino a dirigé une équipe de 2 000 personnes et « a repensé le secteur de la publicité pour le 21e siècle ».

Musk est entièrement propriétaire de Twitter depuis fin octobre et a suscité à plusieurs reprises la controverse en tant que PDG, limogeant la plupart de son personnel, réadmettant des personnalités d’extrême droite sur la plate-forme, suspendant des journalistes et facturant des services auparavant gratuits.

Avec l’embauche de Yaccarino, il remplit tardivement la promesse qu’il a faite d’honorer les résultats d’un sondage Twitter qu’il a publié en décembre.

Dans cette enquête non scientifique, un total de 57,5 ​​% de plus de 17 millions de comptes ont voté pour qu’il démissionne.

Wall Street était devenu frustré que Twitter éloigne Musk de ses autres entreprises, et le cours des actions de Tesla a augmenté à la nouvelle qu’il avait trouvé un PDG.

Voir également

US authorities hope to create a temporary channel while they remove the wreckage of Baltimore's Francis Scott Key Bridge, seen here in this handout photo from the Coast Guard

Des canaux temporaires sont créés pour faciliter la réponse du pont de Baltimore

Les autorités américaines espèrent créer un canal temporaire pendant qu'elles retirent les débris du pont …