L'Irak espère que ses réserves de pétrole dépasseront 160 milliards de barils (ministre)

L'Irak espère que ses réserves de pétrole dépasseront 160 milliards de barils (ministre)

Des représentants des compagnies pétrolières assistent au lancement des appels d'offres pour 29 champs de pétrole et de gaz en Irak – Copyright AFP Murtadha RIDHA

L'Irak, l'un des plus grands producteurs de pétrole au monde, vise à augmenter ses réserves de brut à plus de 160 milliards de barils, a déclaré samedi le ministre du Pétrole Hayan Abdel Ghani.

Le commentaire du ministre est intervenu lors du lancement de nouveaux appels d'offres pour 29 champs de pétrole et de gaz.

Selon la Banque mondiale, l'Irak possède 145 milliards de barils de réserves prouvées de pétrole, ce qui représente l'équivalent de 96 années de production au rythme actuel.

Ce sont parmi les plus grandes réserves de brut au monde.

« Le ministère a présenté aujourd'hui 29 projets prometteurs », a déclaré Abdel Ghani lors de l'ouverture du nouveau processus d'appel d'offres qui durera trois jours.

« Nous espérons annoncer une augmentation des réserves prouvées de pétrole de l'Irak à plus de 160 milliards de barils », a-t-il ajouté.

L'Irak a réalisé cinq cycles d'autorisation depuis 2008.

Abdel Ghani a déclaré que le gouvernement soutiendrait et assisterait les entreprises gagnantes.

Les nouveaux cycles comprennent des champs et des blocs d'exploration dans 12 provinces et un bloc offshore – le premier à être exploré dans les eaux territoriales irakiennes du Golfe.

L’Irak espère également que les blocs entraîneront une augmentation de la production de gaz naturel afin de contribuer à réduire la dépendance vis-à-vis des importations en provenance d’Iran, un fournisseur crucial pour la production d’électricité irakienne.

L’Irak, essayant de surmonter des décennies de guerre et de sanctions antérieures qui ont conduit à un sous-investissement, s’est retrouvé dépendant des importations de son voisin oriental pour un tiers de ses besoins en gaz.

« L'Irak prévoit de tirer plus de 3 459 millions de pieds cubes de gaz par jour (98 millions de mètres cubes) et plus d'un million de barils de pétrole par jour de ces appels d'offres », selon un communiqué du bureau de presse du Premier ministre.

Le ministre irakien de l'électricité a déclaré en 2022 que son pays avait conclu un accord avec l'Iran pour fournir 50 millions de mètres cubes de gaz par jour en été et plus de 10 millions de mètres cubes par jour en hiver.

Les ventes de pétrole brut représentent 90 pour cent des recettes du budget irakien.

L'Irak est un membre fondateur du cartel de l'OPEP, qui a annoncé en mars une production de brut irakien de plus de 3,9 millions de barils par jour.

Voir également

Hipgnosis Songs Fund's catalogue includes Justin Bieber, Shakira and Neil Young.

Blackstone touche la corde sensible avec une offre de 1,6 milliard de dollars pour une société de musique britannique

Le catalogue du Hipgnosis Songs Fund comprend Justin Bieber, Shakira et Neil Young. – Copyright …