Les marchés asiatiques sont mitigés alors que l'attention se tourne vers le rapport sur l'inflation américaine

Les marchés asiatiques sont mitigés alors que l'attention se tourne vers le rapport sur l'inflation américaine

Wall Street : — © Journal numérique

Les marchés asiatiques ont vacillé mercredi avant l'annonce des données clés sur l'inflation américaine plus tard dans la journée, les traders ayant du mal à prendre le relais après une performance record à Wall Street.

Un rapport faisant état d'une hausse des prix de gros supérieure aux prévisions en avril a été compensée par une révision à la baisse pour le mois précédent, tandis que les analystes ont déclaré qu'un examen plus approfondi des chiffres suggérait que l'indicateur d'inflation préféré par la Réserve fédérale pourrait encore s'atténuer.

Les investisseurs ont également digéré l'avertissement du patron de la banque centrale selon lequel la bataille contre les prix s'avérait plus dure que prévu et a indiqué que les taux d'intérêt pourraient rester élevés pendant un certain temps.

Il y avait également une certaine nervosité dans les salles des marchés après que Pékin a dénoncé la décision de Washington d'imposer de fortes hausses de droits de douane sur les importations chinoises telles que les véhicules électriques et les semi-conducteurs.

Le ministère du Commerce a déclaré que cette décision « affecterait gravement l’atmosphère de la coopération bilatérale ».

Mais toute l'attention est portée sur la publication mercredi de l'indice des prix à la consommation (IPC), qui jouera probablement un rôle clé dans la décision de la Fed quant au moment où elle commencera à réduire les taux d'intérêt, voire pas du tout cette année.

Le patron de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré que les récentes données d'inflation supérieures aux prévisions avaient affaibli sa confiance dans un ralentissement des prix aussi rapide qu'espéré – Copyright GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP CHIP SOMODEVILLA

Le rapport fait suite à des chiffres supérieurs aux attentes au cours des trois premiers mois de l'année, ébranlant les espoirs d'une réduction des coûts d'emprunt.

Cependant, les données devraient montrer un nouveau ralentissement des prix.

« Les investisseurs s'attendent à une baisse de l'inflation en avril », a déclaré Anthony Saglimbene d'Ameriprise.

« Même si la baisse est légère, les marchés recherchent des preuves supplémentaires que la tendance à la baisse de l'inflation reste intacte et, surtout, n'est pas en train de renverser la tendance à la hausse. »

Un sentiment d'optimisme à Wall Street a poussé les trois principaux indices à la hausse, le Nasdaq atteignant un nouveau record et le S&P 500 se rapprochant de son propre sommet historique.

L'Asie a été mitigée, avec une hausse à Tokyo, Sydney, Taipei et Jakarta, mais une baisse à Shanghai, Singapour, Wellington et Manille.

Hong Kong et Séoul étaient fermés pour les vacances.

La publication de l'IPC intervient après que le chef de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que les chiffres du début de l'année avaient abaissé son niveau de confiance dans le ralentissement de la hausse des prix vers l'objectif à long terme des responsables.

« Le premier trimestre aux Etats-Unis a été marqué par l'absence de nouveaux progrès en matière d'inflation », a-t-il déclaré. « Nous ne nous attendions pas à ce que la route soit fluide, mais je pense que les taux étaient plus élevés que ce à quoi tout le monde s’attendait.

« Et donc ce que cela nous dit, c'est que nous devrons être patients et laisser les politiques restrictives faire leur travail. »

Il a toutefois ajouté qu’il ne s’attendait pas à ce que la Fed doive relever ses taux.

Mardi également, le chef de la Fed de Kansas City, Jeffrey Schmid, a averti que les taux pourraient rester élevés « pendant un certain temps » et qu'il était « prêt à être patient pendant que ce processus se déroule ».

– Chiffres clés vers 02h30 GMT –

Tokyo – Nikkei 225 : UP 0,4 pour cent à 38 491,15 (pause)

Shanghai – Composite : EN BAISSE de 0,4 pour cent à 3 134,82

Hong Kong – Indice Hang Seng : Fermé pour vacances

Dollar/yen : EN HAUSSE à 156,46 yens contre 156,40 yens

Euro/dollar : EN HAUSSE à 1,0822 $ contre 1,0819 $ lundi

Livre/dollar : EN HAUSSE à 1,2592 $ contre 1,2590 $

Euro/livre : EN HAUSSE à 85,95 contre 85,92 pence

West Texas Intermediate : en hausse de 0,7 % à 78,59 $ le baril

Brent de la mer du Nord : hausse de 0,6 % à 82,90 dollars le baril

New York – Dow Jones : EN HAUSSE de 0,3 pour cent à 39 558,11 (clôture)

Londres – FTSE 100 : EN HAUSSE de 0,2 pour cent à 8 428,13 (clôture)

— Bloomberg News a contribué à cette histoire —

Voir également

Goods prices fell in the year to May, according to data published on June 28

L'indice d'inflation préféré de la Fed américaine ralentit légèrement en mai

Les prix des marchandises ont chuté au cours de l'année jusqu'en mai, selon les données …