google logo with blurred pixel background

La nouvelle fonctionnalité de recherche IA de Google diffuse du contenu inutile

Le chatbot AI de Google, Bard, est confronté à des problèmes majeurs avant même d’avoir une chance de se lancer.

Selon Reuters, le bot diffuse déjà des informations erronées – dans la démo promotionnelle de l’entreprise, rien de moins.

Le vlogueur scientifique et auteur Hank Green a tweeté : « Google vient d’annoncer qu’il allait déployer les résultats de recherche de l’IA, et il y a des informations inexactes DANS LA COPIE DE L’ANNONCE !

Pour résumer l’erreur, Bard de Google a déclaré que le télescope spatial James Webb a été le premier à capturer une image d’une exoplanète.

Ce n’est pas vrai. La NASA confirme que la première image d’une exoplanète a été capturée par le télescope VLT Yepun à l’ESO Paranal Observatory.

Google doit mettre en pratique ce qu’il prêche

N’oubliez pas que Google pousse les webmasters à garder leurs sites rapides, propres et à jour sur les meilleures pratiques. Et les sites Web qui ne respectent pas les règles voient leurs sites Web poussés vers le bas dans les classements de recherche.

Cette bévue de Bard nous montre que Google ne pratique pas ce qu’ils prêchent, poussant un produit précipité qui n’a pas été testé ou développé.

La plus grande gifle est la façon dont la société a publié une mise à jour de son algorithme de recherche qui punit les sites Web qui diffusent du contenu inutile.

La mise à jour utile du contenu vise à mieux récompenser le contenu où les visiteurs estiment avoir eu une expérience satisfaisante, tandis que le contenu qui ne répond pas aux attentes d’un visiteur ne sera pas aussi performant.

Google reçoit-il un avertissement maintenant qu’il diffuse des informations erronées ou, selon ses propres termes, « contenu inutile ? » Douteux. Les règles ne s’appliquent pas à eux.

Pour le contexte, Google a annoncé qu’il inclurait les réponses de l’IA dans certains de ses résultats de recherche, mais n’a pas encore révélé quand le public y aura accès.

La société a seulement déclaré qu’il serait disponible « dans les prochaines semaines ».

Ce que nous savons, c’est que la fonctionnalité répand des mensonges avant même son lancement. Ce n’est certainement pas un bon look.

Malheureusement, le marché semble également d’accord avec une baisse de près de 8 % des actions d’Alphabet après l’annonce.

Avez-vous des idées à ce sujet? Envoyez-nous une ligne ci-dessous dans les commentaires, ou transférez la discussion sur notre Twitter ou Facebook.

Voir également

Google va enfin corriger vos fautes d'URL dans Chrome

Google va enfin corriger vos fautes d’URL dans Chrome

Google déploie une nouvelle fonctionnalité qui corrigera automatiquement les fautes de frappe d’URL dans Chrome. …