The 'Big Five' publishing companies are Penguin Random House, Simon & Schuster, HarperCollins, Hachette Book Group USA and Macmillan Publishers

La méga-fusion de l’édition américaine bloquée par un juge fédéral

Les ‘Big Five’ sont les maisons d’édition Penguin Random House, Simon & Schuster, HarperCollins, Hachette Book Group USA et Macmillan Publishers – Copyright AFP/File TIMOTHY A. CLARY

Un juge fédéral a empêché lundi le géant de l’édition Penguin Random House d’acquérir son concurrent Simon & Schuster, se rangeant du côté du ministère américain de la Justice qui s’était opposé à la méga-fusion.

L’accord, d’une valeur de 2,2 milliards de dollars, avait été annoncé en novembre 2020 et aurait réuni deux des cinq plus grands éditeurs américains.

La juge du tribunal de district américain Florence Pan, dans sa décision, a déclaré que le gouvernement avait démontré de manière convaincante que la fusion réduirait considérablement la concurrence « sur le marché des droits d’édition américains sur les livres les plus vendus ».

Pan a déclaré que son raisonnement complet pour la décision serait publié sous scellés, car il s’appuyait sur des informations commerciales confidentielles.

Le ministère de la Justice a salué la décision, qui intervient une semaine seulement avant les élections cruciales de mi-mandat au cours desquelles le président démocrate Joe Biden a tenté de présenter son parti comme défendant les intérêts des consommateurs.

Le ministère de la Justice sous Biden a été plus agressif que ses prédécesseurs pour tenter de bloquer les fusions, avec un succès mitigé jusqu’à présent.

« La décision d’aujourd’hui protège la concurrence vitale pour les livres et est une victoire pour les auteurs, les lecteurs et le libre échange d’idées », a déclaré le procureur général adjoint Jonathan Kanter dans un communiqué.

Avec 10 000 employés dans le monde et près de 15 000 livres publiés par an, Penguin Random House, filiale du groupe allemand Bertelsmann, domine l’industrie aux États-Unis.

Simon & Schuster, propriété de Paramount, est la quatrième plus grande des « Big Five » des sociétés d’édition américaines, qui comprennent également HarperCollins, Hachette Book Group USA et Macmillan Publishers.

– Stephen King « ravi » –

Les écrivains de renom de Simon & Schuster incluent Stephen King et Doris Kearns Goodwin, tandis que Barack et Michelle Obama et John Grisham ont des livres publiés par Penguin Random House.

Elle s’apprête également à publier les mémoires du prince Harry, début 2023.

Penguin Random House a déclaré qu’il n’était pas du tout d’accord avec la décision du juge et a annoncé qu’il demanderait un appel accéléré.

« Nous pensons que cette fusion sera pro-concurrentielle et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec Paramount et Simon & Schuster sur les prochaines étapes », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Mais l’auteur à succès King a salué la décision de Pan, dans une déclaration allant à l’encontre de son propre éditeur.

« Je suis ravi que la juge Florence Pan ait bloqué la fusion de Penguin Random House et Simon & Schuster », a déclaré le « King of Horror » dans un tweet.

« La fusion proposée n’a jamais concerné les lecteurs et les écrivains ; il s’agissait de préserver (et d’accroître) la part de marché de PRH. En d’autres termes : $$$ », a-t-il dit.

Paramount s’est dit déçu par la décision.

« Nous examinons la décision et discutons des prochaines étapes avec Bertelsmann et Penguin Random House, y compris la recherche d’un appel accéléré », a-t-il déclaré.

Avant l’action américaine contre le rachat, l’autorité britannique de la concurrence avait également examiné de près la fusion, car les deux groupes ont des divisions britanniques. Elle a rendu un avis favorable en mai 2021.

Voir également

Agrochemical companies have long developed seeds designed to thrive in particular local conditions

Les sceptiques des OGM se méfient toujours du discours climatique de la grande agriculture

Les entreprises agrochimiques développent depuis longtemps des semences conçues pour prospérer dans des conditions locales …