Britain's King Charles III speaks to actress Judi Dench, who has become one of the first female members of the Garrick Club

Judi Dench parmi les premières femmes membres du Garrick Club au Royaume-Uni : rapport

Le roi Charles III d'Angleterre s'entretient avec l'actrice Judi Dench, qui est devenue l'un des premiers membres féminins du Garrick Club – Copyright GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP JUSTIN SULLIVAN

Les actrices chevronnées Judi Dench et Sian Phillips sont devenues les premières femmes membres du prestigieux Garrick Club de Londres après que celui-ci a voté en mai pour autoriser les femmes à y adhérer, a rapporté mardi le Guardian.

Fondé en 1831 pour les acteurs et les « hommes raffinés et instruits », le Garrick était l'un des derniers clubs de ce type à ne pas autoriser les femmes à y entrer, sauf en tant qu'invitées des hommes.

Mais après une violente dispute, le club a ouvert ses portes à ses membres en mai et a accéléré le traitement des candidatures des acteurs lors de son assemblée générale annuelle lundi, selon le Guardian.

L'acteur oscarisé Dench, 89 ans, est reconnu comme l'un des meilleurs acteurs britanniques de tous les temps, ayant joué sur scène et à l'écran, notamment dans le rôle de « M » dans huit films de James Bond.

Phillips, 91 ans, est surtout connue pour son travail au théâtre et a été nominée pour un Tony Award et un Olivier Award pour son interprétation de Marlene Dietrich dans « Marlene ».

La composition du club est un secret bien gardé, mais on sait qu'il comprend des personnalités de premier plan de la fonction publique, du droit, du journalisme, des institutions financées par des fonds publics et des arts.

Plusieurs membres éminents auraient menacé de quitter le club si la proposition d'autoriser les femmes à y participer était rejetée.

En mars, le chef des services secrets britanniques, Richard Moore, a démissionné après qu'une liste des membres du club a été rendue publique pour la première fois.

Moore a envoyé un message aux employés du MI6 reconnaissant l'impact que la nouvelle de son adhésion représentait sur la réputation du service – en particulier le risque que cela compromette son travail pour attirer plus de femmes à rejoindre le MI6.

Le conseiller politique le plus important du Premier ministre Rishi Sunak, le chef de la fonction publique Simon Case, a également démissionné de son poste de membre.

Une pétition lancée en 2021 en faveur de l’admission des femmes a attiré le soutien de Cherie Booth, une éminente avocate, dont le mari est l’ancien Premier ministre Tony Blair.

Elle se souvient qu'en 1976, alors qu'elle était avocate stagiaire, elle était restée dehors pendant que son futur mari était autorisé à entrer pour dîner.

Les organisateurs de la pétition ont déclaré que le grand nombre de juges et d’avocats chevronnés qui en étaient membres privait les femmes d’opportunités de réseautage dans une profession dans laquelle les femmes étaient sous-représentées, en particulier dans les échelons supérieurs.

Le Garrick, situé à Covent Garden dans le centre de Londres, propose à ses membres un hébergement pour la nuit, un restaurant, des bars et une bibliothèque.

Parmi les autres personnalités qui seraient membres du groupe figurent Benedict Cumberbatch, la star de « Sherlock », et le ministre de haut rang Michael Gove.

L'un des premiers membres fut Charles Dickens.

Voir également

ADNOC is headed by Sultan Al Jaber, who chaired the UN's COP28 climate talks in Dubai last year

Le géant émirati de l'énergie ADNOC propose 12 milliards d'euros à l'allemand Covestro

L'ADNOC est dirigé par le sultan Al Jaber, qui a présidé les négociations sur le …