Hipgnosis Songs Fund's catalogue includes Justin Bieber, Shakira and Neil Young.

Blackstone touche la corde sensible avec une offre de 1,6 milliard de dollars pour une société de musique britannique

Le catalogue du Hipgnosis Songs Fund comprend Justin Bieber, Shakira et Neil Young. – Copyright AFP GREG BAKER

Le propriétaire britannique des droits musicaux en difficulté, Hipgnosis Songs Fund, a accepté lundi une prise de contrôle améliorée de 1,6 milliard de dollars auprès de la société américaine de capital-investissement Blackstone, qui a emporté sur une offre concurrente de Concord.

Cette annonce est le dernier rebondissement dans une guerre d'enchères qui a vu la semaine dernière le groupe de musique américain Concord augmenter son offre au-delà de la précédente offre de Blackstone sur Hipgnosis, dont le catalogue comprend Justin Bieber, Shakira et Neil Young.

Hipgnosis et Blackstone « sont heureux d'annoncer qu'ils sont parvenus à un accord sur les termes et conditions d'une acquisition en espèces recommandée », ont indiqué les deux hommes dans un communiqué.

Ils ont ajouté : « Les conditions de l'acquisition (de Blackstone) représentent une prime attractive pour les actionnaires d'Hipgnosis par rapport aux conditions de l'offre révisée de Concord.

« En conséquence, les actionnaires d'Hipgnosis sont invités à ne prendre aucune mesure concernant l'offre de Concord. »

Blackstone a relevé son offre de rachat de 1,24 $ par action à 1,30 $ par action, valorisant HSF à environ 1,57 milliard de dollars.

C'est également plus élevé que l'offre de Concord de 1,25 $ par action, d'une valeur de 1,5 milliard de dollars, qui avait été recommandée par la direction lors de son annonce mercredi dernier. Cependant, cette recommandation a maintenant été retirée.

« Blackstone semble avoir émergé suprême dans la guerre d'enchères pour le Hipgnosis Songs Fund », a commenté Susannah Streeter, responsable des finances et des marchés chez Hargreaves Lansdown.

« Ce sera une musique fraîche pour les oreilles des actionnaires, qui ont vu la valeur de leurs avoirs grimper au fur et à mesure que les offres affluaient. »

Le président de HSF, Robert Naylor, a ajouté lundi que le conseil d'administration était « ravi » de recommander à l'unanimité l'accord avec Blackstone, qui devrait être finalisé au troisième trimestre.

Hipgnosis – cofondé en 2018 par le guitariste et producteur Nile Rodgers et Merck Mercuriadis, ancien manager de Beyonce et Elton John – gère les droits de plus de 150 des plus grands catalogues de chansons au monde.

Mais le fonds coté à Londres, en proie à des inquiétudes sur la valorisation de ses actifs, a récemment réduit la valeur de son catalogue de chansons de plus d'un quart, à 1,93 milliard de dollars.

Cela s'est produit après qu'Hipgnosis a révélé en décembre que ses pertes nettes du premier semestre avaient triplé en raison de la chute des ventes.

Voir également

Goods prices fell in the year to May, according to data published on June 28

L'indice d'inflation préféré de la Fed américaine ralentit légèrement en mai

Les prix des marchandises ont chuté au cours de l'année jusqu'en mai, selon les données …