2,4 GHz vs 5 GHz - quelle est la différence ?

2,4 GHz vs 5 GHz – quelle est la différence ?

Réponse rapide : 2,4 GHz et 5 GHz sont deux fréquences différentes utilisées par les routeurs Wi-Fi pour transmettre des données sans fil. 5 GHz offre des vitesses plus rapides mais a une portée plus courte, tandis que 2,4 GHz a une portée plus longue mais des vitesses plus lentes.

2,4 GHz contre 5 GHz : c’est une question qui a intrigué beaucoup d’entre nous.

La plupart des gens n’ont que peu ou pas d’idée sur la différence entre ces deux fréquences de réseau, sans parler de celle qui convient le mieux à leurs besoins.

Pour avoir un aperçu de ce sujet, j’ai demandé à cinq amis s’ils savaient ce qu’était le 5 GHz et s’ils s’y étaient déjà connectés. Leurs réponses n’étaient pas surprenantes.

Quatre sur cinq ont dit qu’ils n’avaient aucune idée de ce que c’était, et le cinquième n’avait qu’une vague idée qu’il pouvait l’utiliser lorsque l’autre réseau ne fonctionnait pas. Jolie logique sonore; Je ne peux pas discuter avec ça.

Voir? C’est assez déroutant. Beaucoup de gens n’ont pas une idée claire de ce que signifient ces termes ou de leur fonctionnement. Mais la bonne nouvelle est que nous sommes là pour vous aider.

Dans cet article, nous vous fournirons toutes les informations dont vous avez besoin pour naviguer dans le monde mystérieux des réseaux Wi-Fi. Nous parlerons même à un ingénieur réseau expert qui nous éclairera sur le sujet.

Que vous ayez besoin de vitesses Wi-Fi plus longues ou plus rapides, nous vous montrerons quelle fréquence choisir pour vos appareils, vous laissant libre de vous connecter et de surfer en un rien de temps.

Prêt à plonger ?

Quelle est la différence entre 2,4 GHz et 5 GHz ?

Réponse courte : l’un offre une portée plus longue, tandis que l’autre offre des vitesses plus rapides avec une portée plus courte.

Les réseaux Wi-Fi 2,4 GHz ont une portée plus longue et peuvent mieux pénétrer les murs, mais le réseau a tendance à être plus lent et plus encombré.

D’autre part, les réseaux Wi-Fi 5 GHz sont plus rapides et moins encombrés, mais ont une portée plus courte et ont du mal à pénétrer les murs.

De plus, les réseaux 5 GHz sont plus encombrés dans les environnements urbains, car la plupart des appareils non IoT utilisent désormais cette fréquence.

StandardVitesse de transmissionPortée RFIEEE 802.111-2 Mbps2.4GHzIEEE 802.11aJusqu’à 54Mbps5GHzIEEE 802.11bJusqu’à 11Mbps2.4GHzIEEE 802.11gJusqu’à 54Mbps2.4GHzIEEE 802.11nJusqu’à 600Mbps2.4GHz/5GHz

Chris Hendrie, PDG et ingénieur réseau chez BlackStar Group, donne son point de vue d’expert :

« La principale différence entre les deux espaces de fréquences : avez-vous besoin de portée ou de débit ? 2.4 vous donnera 2x ou plus la « distance » pour votre signal, mais vous êtes plafonné à 400 Mbps », explique Hendrie à Empereurs-Romains.net.

« 5 GHz vous procurera 1,3 Gbps (ou plus, selon la mise en œuvre), mais sa portée est considérablement réduite, en particulier à travers les murs. »

Chris Hendri

BlackStar Group est connu pour gérer la production et la mise en réseau lors d’événements eSports majeurs, et son objectif principal est de maintenir la stabilité de tous les systèmes techniques pour le gameplay et la diffusion.

Quand le Wi-Fi 5 GHz est-il meilleur que le 2,4 GHz ?

Ce type de réseau est idéal pour les situations où vous avez besoin de vitesses plus rapides et d’une latence plus faible, comme les jeux en ligne ou la vidéo 4K en streaming.

Les réseaux 5 GHz ont une fréquence plus élevée, ce qui signifie qu’ils peuvent transmettre plus de données en moins de temps. Ils sont également moins encombrés, car moins d’appareils utilisent cette fréquence.

Donc, si vous êtes un gros utilisateur d’Internet qui exige des vitesses rapides et fiables, 5 GHz est votre meilleur pari.

Gardez à l’esprit que les réseaux 5 GHz ont une portée plus courte et sont plus facilement bloqués par des obstacles, ils peuvent donc ne pas être le meilleur choix pour les grands espaces avec plusieurs murs.

Quels appareils devraient être sur 2,4 GHz et 5 GHz ?

Choisir quels appareils mettre sur 2,4 GHz et lesquels mettre sur 5 GHz peut être un peu délicat, mais nous avons quelques conseils pour vous aider.

Commençons par 2,4 GHz. Ce type de réseau est parfait pour les appareils domestiques intelligents qui ne nécessitent pas beaucoup de bande passante, tels que les prises intelligentes et les lumières intelligentes.

C’est également un bon choix pour les appareils qui ne bougent pas beaucoup, comme les ordinateurs de bureau ou les imprimantes.

Fondamentalement, si vous avez un appareil qui n’a pas besoin de se déplacer et qui ne nécessite pas beaucoup de données, 2,4 GHz est la voie à suivre.

  • Prises intelligentes
  • Des caméras de sécurité
  • Lumières intelligentes
  • PC
  • Smartphones
  • Comprimés
  • Imprimantes sans fil
  • Consoles de jeu
  • Concentrateurs sans fil
  • Imprimante
  • téléviseurs
  • Bâtons de streaming
  • Ordinateurs portables
  • Smartphones
  • Thermostats intelligents
  • Des caméras de sécurité
  • Casques VR comme Meta Quest 2
  • Ordinateurs portables ou PC haut de gamme

Parlons maintenant de 5 GHz. Ce type de réseau est idéal pour les appareils nécessitant des vitesses plus rapides et une latence plus faible, tels que les ordinateurs portables, les smartphones et les consoles de jeux.

C’est également un bon choix pour les appareils de streaming, tels que les téléviseurs intelligents ou les clés de streaming, car ils nécessitent beaucoup de données et bénéficient des vitesses plus rapides de 5 GHz.

Bien sûr, il existe des exceptions à ces règles, et cela dépend en fin de compte de votre situation spécifique. Par exemple, si vous avez un ordinateur portable que vous utilisez pour le travail et que vous avez besoin d’une connexion stable à haut débit, vous devez le mettre sur 5 GHz même s’il n’en a pas nécessairement besoin.

D’un autre côté, si vous avez un appareil domestique intelligent que vous utilisez à peine, comme un système de gicleurs ou un ouvre-porte de garage, vous pouvez probablement vous en tirer en le mettant sur 2,4 GHz, même si cela nécessite un peu de données.

La différence entre 5 GHz et 2,4 GHz est une question de vitesse et de portée

En fin de compte, il s’agit de trouver le sweet spot qui fonctionne le mieux pour vous et vos appareils.

Je préfère garder mon MacBook Pro connecté à 5 GHz, tandis que mon iPhone 14 Pro Max reste à 2,4 GHz. Le seul appareil avec lequel j’ai encore du mal est mes caméras de sécurité ; c’est un jeu du chat et de la souris que je n’ai pas encore compris.

Pour résumer ici : expérimentez différentes configurations, voyez ce qui vous convient et partez de là. Avec un peu de bricolage, tous vos gadgets fonctionneront sur le réseau parfait en un rien de temps.

Avez-vous des idées à ce sujet? Envoyez-nous une ligne ci-dessous dans les commentaires, ou transférez la discussion sur notre Twitter ou Facebook.

Juste un avertissement, si vous achetez quelque chose via nos liens, nous pouvons obtenir une petite part de la vente. C’est une des façons de garder les lumières allumées ici. Cliquez ici pour en savoir plus.

Voir également

best ai website builders illustration

Les meilleurs constructeurs de sites Web d’IA (2023)

Vous manquez de temps ? Sauter en avant Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, le temps …